Quel siège auto choisir ?
La sécurité automobile a énormément évolué au cours de ces dernières années. Et la sécurité en matière de sièges auto ne fait pas exception ! Produit indispensable lors de l’arrivée d’un bébé, le choix d’un siège auto est souvent complexe pour les non-initiés : siège auto groupe 1, ou 1/2/3 ? Quel type de base et de fixations pour votre voiture, quelles normes ?
Cabriole est là pour vous conseiller afin de ne pas vous tromper ! Le point essentiel lors de votre choix doit être la sécurité ! En effet, lors de l’achat d’un siège auto, des critères essentiels doivent être pris en compte pour protéger votre enfant efficacement en cas d’accident. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas négliger l'entretien de votre siège auto et de privilégier des produits neufs et non d’occasion dont l’utilisation précédente n’est pas certaine. Et oui, qui pourra vous garantir que le siège auto d’occasion que vous vous apprêtez à acheter respecte toujours les normes de sécurité en cas d'accident ?!
L’utilisation d’un siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans. Celui-ci doit s’adapter parfaitement à la morphologie de votre enfant et être homologué selon les normes européennes en vigueur.
ECE R44/04 ou ECE R129 I-Size, vous connaissez ? Il s’agit des deux homologations qui existent à l’heure actuelle. Plus récente, l’homologation ECE R129 I-Size prend en compte la taille de votre enfant contrairement à la norme ECE R44/04 qui est définit via le poids de votre tout-petit. L’homologation i-size est la plus sûre du marché. Un siège auto i-size doit proposer une installation dos à la route à votre enfant jusqu'à l'âge minimum recommandé de 15 mois. Il est installé via la base isofix de votre véhicule et a été testé contre les chocs en cas de collisions frontales mais également latérales. En complément et afin de vous guider dans votre choix, certains organismes indépendants, tels que l'ADAC (Allemagne) ou le TCS (Suisse) apportent leur expertise et définissent les meilleurs sièges auto du marché grâce à des crash-tests complémentaires.